• Qu’est-ce que la Micronutrition ?

La micronutrition a pour objectif d’apporter au corps la totalité des micro-nutriments adéquats pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale. Ces micronutriments peuvent être des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des acides aminés et des oligoéléments. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme mais ne sont pas produits par lui ou pas en quantité suffisante et contrairement aux macronutriments, ils ne peuvent pas être en totalité apportés par notre alimentation. 

Les raisons pour lesquelles notre alimentation ne suffit pas ou plus à apporter ces micro nutriments sont multiples : l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, les méthodes de cuisson agressives pour les aliments (micro-ondes), la consommation de plats préparé… appauvrissent la qualité de nos aliments d’un point de vue nutritionnel.


Ainsi, les compléments alimentaires qui répondent aux principes de la micronutrition permettent de pallier à ces carences qui peuvent créer des déséquilibres dans notre organisme.

L'Oligothérapie

Ce terme vient du grec « oligo » = petit et « θεραπεία - therapeia » = le soin, la cure.

L’oligothérapie est une branche de la micronutrition et permet d’apporter une solution à certains maux ou de les prévenir en apportant les oligoéléments nécessaires à notre corps pour fonctionner de façon optimale. Un oligo-élément est un sel minéral présent dans le corps humain, les Oligoéléments sont tous présents dans notre corps en quantité très faible. Ils sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
La liste des oligo-éléments est longue mais les principaux connus sont : le fer, le magnésium, le cuivre, le zinc, le chrome, le sélénium…

La méthode d’action de l’oligothérapie est d’agir en fonction du « terrain » de l’individu. A savoir ce qui est d’adapter l’apport en oligoélément pour répondre au besoin de chacun en fonction de ses prédispositions.