• Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie existe depuis des millénaires, sous différents noms elle existe depuis toujours.
La phytothérapie regroupe les différentes façons de se soigner ou d’améliorer son bien-être par l’utilisation de plantes, sous différentes formes.

Les grecs et Hippocrate ont été les premiers à étudier les propriétés des plantes et leurs bienfaits. Les civilisations du monde entier ont participé au développement et à la découverte de ce qui deviendra la science des plantes. C’est avec le développement de la chimie, que la phytothérapie prendra un nouveau tournant. D’abord rejeté au profit de molécules synthétiques à l’efficacité plus rapide, la phytothérapie retrouve ses lettres de noblesse grâce à l’efficacité de ses traitements, ses capacités à prévenir les maladies et ses effets secondaires bien moindre.

Aujourd’hui c’est une science maitrisée qui est aussi capable d’innover, à travers de nouveaux procédés d’extractions des actifs, de nouvelles plantes découvertes et de nouvelles façons de les utiliser.

La phytothérapie est une famille très large qui regroupe notamment, l’aromathérapie, l’homéopathie, la gemmothérapie, les élixirs floraux et bien d’autres !

Les vertus des plantes sont infinies et ne cesseront ne nous surprendre.

Phytothérapie